Accès INJS

drt-on
Programmes Etudes
Cycle Moyen
Animation Socio Educatif
drt-on
Les Activités
Cliquer sur l'image pour monter up

 

SOUVENIRS :

           L’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports a connu entre autre:                                        

 

 

- Karounga KEITA, Parain de la promotion 2003, Cycle Moyen (EPS)

 

 

 

     Mme SANGARE Aminata KEITA, marraine de la promotion 2004, EPS Cycle Moyen .

Célébration de la journée de l’excellence

 Le 17 juillet 2004 à l’INJS – Cette date fut marquée par la célébration de la Journée de l’Excellence et la sortie des 38 diplômés de la filière Education Physique et Sportive du cycle moyen. Cette promotion a choisi Madame SANGARE Aminata KEITA comme marraine.

           Madame SANGARE Aminata KEITA, marraine de la  promotion, est une mère et une éducatrice avérée. Professeur de gymnastique, elle mérite cet honneur d’autant plus qu’elle fut une des références de l’athlétisme malien.

Directrice de l’INS de 1998 à 2001, Madame Sangaré dirige actuellement le Centre d’entraînement sportif de Kabala. 


http://www.injsmali.org/images/Isoufy.jpg

Ousmane Issoufi MAIGA, parrain de la promotion 2005, EPS Cycle Moyen.

LE PARRAIN DE LA PROMOTION 2001-2005

 Les élèves de la 4ème Année EPS cycle moyen, ont demandé et obtenu de son excellence Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA, Premier Ministre du Gouvernement (à l’époque), le parrainage de la promotion.

Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA est Inspecteur des Finances de son Etat. Avant de monter à la primature, il a tour à tour été :

Ministre chargé du Contrôle Général d’Etat ;

Ministre de la Jeunesse et des Sports ;

Ministre de l’Economie et des Finances dont il fut d’abord le Secrétaire Général ;

Ministre de l’Equipement et des Transports.

Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA a occupé plusieurs autres hautes fonctions administratives aussi bien dans les  rouages de l’administration malienne qu’au niveau international.

 En outre, l’homme a été :

-         Membre du  Comité Directeur de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de football (UFOA) ;

-         Ministre de la Jeunesse et des Sports ;

-          Professeur vacataire à l’EHEP (Ecole des Hautes Etudes Pratiques) ; donc un pédagogue ;

-          1er Vice Président de la Fédération Malienne de Football ;

-         1er Vice Président du Stade Malien de Bamako ;

C’est donc dire qu’il n’est pas profane en matière de Sports et d’activités de jeunesse. En tant que pédagogue, il sera nous en sommes certains d’un apport inestimable quant aux conseils pour les jeunes de cette promotion en quête d’appui pour bâtir une carrière de choix.

Qui ne sait pas qu’au Mali les proches de Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA l’appellent affectueusement Pinochet ; à cause de sa rigueur pour le travail bien fait. L’heure étant à la rigueur  à l’INJS, le symbole est tout trouvé en la personne de Ousmane Issoufi MAIGA. Les éléments de la promotion trouveront en lui les ressources inépuisables pour bâtir autour d’eux une jeunesse courageuse et efficace dont le credo sera à n’en pas douter la rigueur dans les actions de développement. 

 
http://www.injsmali.org/images/alpha.jpg

 

 

Alpha Oumar KONARE, Parrain de la promotion 2006, ASE et EPS, Cycle Supérieur.

LE SUPERIEUR SE SOUVIENT

 Promotion 2006

En choisissant comme parrain l’actuel Président de la Commission de l’Union Africaine, les étudiants du cycle Supérieur veulent magnifier le passage de l’homme, d’abord au Département chargé de la Jeunesse et des Sports, ensuite à la tête de notre cher pays.

            Alpha, faut-il le rappeler, fut Chef du Patrimoine Historique et Ethnographique au Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de 1975 à 1978, avant de devenir Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de 1978 à 1979 et Ministre des Sports, des Arts et de la Culture de 1979 à 1980. Il s’est attelé, durant son séjour au département, à la formation des cadres et à la restructuration du sport. La jeunesse lui doit la réussite de la 6ème Biennale Artistique et Culturelle.

            Son passage à la tête de la magistrature suprême du pays a été marqué notamment par  ’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2002).

Le président  Alpha Oumar KONARE a fait de cet événement sportif, un véritable projet de développement. Ses instructions ont conduit à la construction de ce qui est aujourd’hui, l’INJS. Au-delà de l’Hommage, c’est la reconnaissance du travail de ce bâtisseur infatigable, panafricaniste convaincu qui est une référence pour toute une génération, un exemple pour la toute première promotion des cycles Supérieurs ASE et EPS. 

 

 

 

  La Promotion Karamoko TRAORE 2006 ASE et EPS, Cycle Moyen.

Karamoko Traoré était un camarade de classe de la promotion sortante. Il s’est noyé dans le fleuve Niger en venant à l’INJS. Pour l’immortaliser, les camarades de classe ont baptisé leur promotion Karamoko Traoré

http://www.injsmali.org/images/Mr%20Malamine%20KONE.jpg

     Malamine KONE Parrain Promotion 2003- 2007

MALAMINE KONE - AIRNESS

« Toujours plus haut, toujours plus fort »

 PROMOTION 2003-2007

Malamine Koné, parrain de la promotion,  est non seulement un Sportif mais aussi un jeune qui a su se frayer un chemin dans l’entrepreneuriat.

 Cet ancien boxeur et promoteur de AIRNESS reflète bien l’image des deux piliers de notre institut, à savoir : la jeunesse et les sports.

 En outre, le courage, la détermination et l’esprit de créativité qui le caractérisent, ont valeur d’exemple à un moment où l’insertion socioprofessionnelle des jeunes est une de nos préoccupations majeures.

 AIRNESSE est non seulement l’histoire d’une marque de sport, mais surtout le rêve d’un homme et la réussite d’un groupe.

 L’homme joue aujourd’hui un rôle très important dans le développement du sport malien et dans beaucoup d’autres secteurs qui s’inscrivent dans le cadre du bien être social des populations : construction et équipement d’école, forage de puits, aide aux enfants en situation difficile…

 La deuxième promotion de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, souhaite tenir haut le flambeau de son parrain dans la vie professionnelle.

Fasse que partout où ils seront engagés pour la cause de la jeunesse et des sports l’on dise d’eux voici des hommes et des femmes responsables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnel INJS
 
 
drt-on

Textes & Décisions

 

 

 

 

 

 


Cliquer sur l'image pour monter